le zèbre

Nom scientifique: Burchelli Equus

Famille: Equidés

Classe: mammifères

Taille: Il mesure entre 1,30 et 1,60 mètres.

Poids: Il pèse de 300 kg à 340 kg

Habitat: Il vit surtout dans le sud de l'Afrique


Le naseau: Il permet d'absorber l'air puis de le bloquer dans la cavité nasale. Grâce à son excellent odorat, le zèbre sait qu'une lionne ou d'autres animaux se cachent pas loin. Alors il donne l'alerte en faisant vibrer ses naseaux.


Les oreilles: Elles permettent de capter les bruits de la savane.


Les dents: Elles sont larges et tranchantes ce qui permet au zèbre de couper l'herbe plus facilement. Il les utilise parfois pour se défendre. Les molaires qui sont situées au fond de la mâchoire servent à broyer leur nourriture.


La crinière: On dirait une brosse. Ses rayures prolongent celles du pelage.


La queue: Elle mesure environ 50cm, elle se termine par une touffe de poils qui sert à chasser les insectes. Comme la crinière, la queue est rayée.


Les pattes: ses pattes sont grandes et permettent au zèbre de courir vite.


Les sabots: Le dessous des sabots est creux. Les bords tranchants sont des armes contre les lions, les lionnes, les guépards et plein d'autres animaux.


Les prédateurs: ses prédateurs sont les lions, les guépards, les hyènes et les autres fauves. Selon un biologiste Américain, 20000 zèbres seraient mangés tous les ans par les lions.


Leur nourriture: Il se nourrit d'herbes, de feuilles tendres, etc... Les zèbres doivent boire beaucoup de 8 à 10 litres par jour.


Le pique boeuf : cet oiseau est particulièrement utile pour les zèbres, il mange leurs parasites.


Les rayures: Les rayures sont utiles contre les fauves. Quand une lionne observe des zèbres, elle voit une sorte de mur rayé et si elle attaque brusquement, le mur rayé se morcelle, la lionne ne peut plus repérer sa proie. C'est aussi utile contre les insectes comme les mouches tsé-tsé. Avec ses yeux à facettes, elle distingue mal les rayures. Elle pique les zèbres moins que d'autres mammifères de la savane. De ce fait, il résiste à ce fléau.


Les records

60km/h: c'est la vitesse à laquelle un zèbre peut fuir au galop.

30 ans: c'est le zèbre qui a vécu le plus longtemps dans la nature.

15 km: c'est la distance parcourue en un jour par un zèbre qui se déplace en mangeant dans la savane.


La migration: Fin juin, à la saison sèche, les zèbres et les gnous effectuent ensemble des grandes migrations. Pendant ce voyage, de nombreux zèbres périssent dans les rivières, soit avec les crocodiles, soit par des noyades.